Logo Université Laval Logo Université Laval

 Recherche et création 

Recherche

Revues

Cahiers des études anciennes

Fondés en 1972 et dirigés jusqu’en 2004 par le professeur Pierre Senay de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les Cahiers des études anciennes sont la seule publication francophone du domaine en Amérique du Nord. Ils sont maintenant publiés conjointement par le Département d’études anciennes et de sciences des religions de l’Université d’Ottawa et l'Institut d’études anciennes de l’Université Laval. Ils sont hébergés au Département des littératures de l'Université Laval, qui assure le soutien technique et la diffusion des Cahiers.

Les Cahiers des études anciennes publient chaque année un numéro thématique; chaque numéro est placé sous les auspices d’un éditeur ad hoc, spécialiste reconnu du domaine ou de la question abordés. Toutes les problématiques pertinentes à l’étude de l’Antiquité sont traitées. L’éditeur s’entoure de plusieurs savants dans une perspective pluridisciplinaire : ainsi, les sujets peuvent être abordés sous l’angle littéraire, historique, philologique, archéologique, philosophique, religieux, mythologique, artistique, etc. et peuvent couvrir l’ensemble de la période antique, des origines à l’Antiquité tardive. L’éditeur peut également faire appel à des écrivains, philosophes, intellectuels contemporains pour élargir le champ de la réflexion.

http://etudesanciennes.revues.org/

Le Crachoir de Flaubert

Le Crachoir de Flaubert est une revue en ligne consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire. Il s’agit de la première revue à s’intéresser à la notion encore mal définie de recherche-création en proposant un lieu d’échange où les deux volets de ce concept sont abordés de front et dans un même mouvement.

Le Crachoir de Flaubert publie des textes de création inédits, qu’un support audio ou visuel peut parfois venir appuyer. La revue présente aussi des textes consacrés à la réflexion sur la création en milieu universitaire en l’abordant par différents chemins : l’enseignement, le mémoire et la thèse en création, la méthodologie, les réalisations, le type de savoir engendré, etc.

Il s’agit également d’une plateforme singulière aux visées pédagogiques, en plus d’artistiques, où les étudiants peuvent agir de manière active dans leur propre apprentissage. Le Crachoir favorise l’atteinte des objectifs de formation de deux manières : en engageant au sein même de la revue un comité de rédaction formé uniquement d’étudiants et en permettant à tous d’acquérir une expérience pertinente de publication professionnelle de leurs travaux. La revue accepte donc les partenariats avec des professeurs qui offrent des cours de création en leur permettant de soumettre au comité les meilleurs travaux réalisés dans le cadre de leurs activités d’enseignement.

www.lecrachoirdeflaubert.org

Diderot Studies

Créées en 1949 par Otis Fellows et Norman Torrey, dirigées dès 1966 par Otis Fellows et Diana Guiragossian, puis par Diana Guiragossian à partir de 1995, les Diderot Studies constituent une publication internationale de référence pour les spécialistes de Diderot et des Lumières. Bilingues, elles portent la marque des quatre putti renaissants de la maison Droz et accueillent depuis 60 ans la signature de spécialistes du monde entier. Elles sont placées depuis 2007 sous la responsabilité de Thierry Belleguic.

http://www.droz.org/world/fr/11-ds

Études littéraires

Revue de littérature générale, Études littéraires vise tout d'abord à réunir des réflexions issues d'universités et de pays variés, en plus d'être un carrefour de diffusion de la connaissance et d'échanges intellectuels. Elle aborde le fait littéraire et culturel selon des critères historiques, génériques et nationaux en privilégiant toutefois les oeuvres de langue française. Ouverte aux diverses approches critiques et théoriques, la revue accueille aussi des sujets interdisciplinaires. Constituée d'un « dossier » et d'articles libres, chaque livraison comporte également un « débat » dont le principal objectif d'établir un dialogue véritable entre des spécialistes d'un champ donné. La revue a récemment ouvert une section réservée aux réflexions critiques sur leur pratique menées par des écrivains.

Directrice : Anne-Marie Fortier

www.etudes-litteraires.ulaval.ca

L'écrit primal

L'écrit primal est la revue littéraire du Cercle d'écriture de l'Université Laval. Publiée en avril et en octobre de chaque calendrier universitaire, elle offre la chance aux auteurs de la relève québécoise de publier leurs premières œuvres. Tous les genres et horizons littéraires sont acceptés. C’est dans le but de promouvoir la littérature et d’encourager la relève artistique de la ville de Québec que le CEULa et L’écrit primal sont fiers d’offrir une première fenêtre aux auteurs émergents.

Directeur : Éric Leblanc, étudiant de troisième année au baccalauréat en études littéraires

Site web

Médias 19

Médias 19 est un site de recherche spécialisé dans l'étude de la culture médiatique francophone au 19e siècle. Le site publie des dossiers de recherche (ouvrages et articles scientifiques), réédite des textes anciens et propose différents outils numériques sur l'histoire de la presse. Il propose près de 6000 notices biographiques des journalistes francophones du 19e siècle.

Directeurs : Guillaume Pinson et Marie-Ève Thérenty (Université de Montpellier 3)

www.medias19.org

Nouvelles Vues

Revue d’études cinématographiques, fondée en 2003, Nouvelles Vues se consacre à la publication de réflexions sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec. Interdisciplinaire, elle convie tous ceux qui s’intéressent au cinéma québécois et à la recherche québécoise sur le cinéma, dans une perspective qui renouvelle les approches traditionnelles de ces corpus, selon des champs et méthodes variés.

Directeur : Jean-Pierre Sirois-Trahan

www.nouvellesvues.ulaval.ca

Québec français

Québec français est une revue didactique, littéraire et culturelle. Dans chaque numéro, qui s’adresse surtout aux enseignants et enseignantes de tous les ordres d’enseignement, mais aussi au public en général, on trouve deux dossiers, l’un didactique, l’autre littéraire, en plus des chroniques habituelles consacrées à la chanson, au cinéma, à la langue, à la littérature de jeunesse, aux nouvelles technologies de l’enseignement et, depuis quelques numéros, au fantastique. La revue suit aussi l’actualité littéraire en proposant à chaque numéro des comptes rendus de lecture. Québec français paraît quatre fois par année, est membre de l’Association des périodiques culturels et est indexée dans Repère.

Directeur : Aurélien Boivin

temps zéro

La revue temps zéro est une revue scientifique en ligne qui se consacre à l'étude des écritures contemporaines : littérature, nouveaux médias, pratiques artistiques fondées sur l'écriture... Chaque numéro est formé d'un dossier thématique constitué de quatre à dix articles. En tenant le pari du contemporain, les études rassemblées se placent en situation relative : aujourd'hui est un temps zéro, point de référence pour observer la production actuelle, point de référence affirmé mais mouvant.

Directeur : René Audet

tempszero.contemporain.info