Logo Université Laval Logo Université Laval

 Recherche et création 

Recherche

Regroupements de recherche

Centre interartistique de recherche-création de l'Université Laval (CIRCUL)

Directeur : Alain Beaulieu

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) réunit des chercheurs provenant de plusieurs universités et œuvrant en études littéraires, théâtrales, artistiques, musicales et en histoire culturelle. Il a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture du Québec, tant par de grands travaux de synthèse que par la réflexion théorique sur la littérature et la culture contemporaines.

Directeur : René Audet
Coordonnatrice : Elizabeth Plourde

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 4422
418 656-5373
crilcq@crilcq.ulaval.ca
www.crilcq.org

Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres (CIERL)

Depuis 1999, le Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des Lettres entend promouvoir la recherche sur l’Ancien Régime. Pluridisciplinaire et transéculaire, le CIERL rassemble des littéraires, des historiens et des philosophes dont les intérêts de recherche couvrent la période qui s'étend de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle.

Directrice : Sabrina Vervacke
Coordonnatrice : Mélanie Bérubé

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 6448
418  656-2131, poste 8824
cierl.admin@lit.ulaval.ca
www.cierl.ulaval.ca

Groupe de recherche sur les récits de survivance (GRERÉS)

Les récits de survivance mettent en scène des sujets confrontés à des situations de crise individuelles ou sociétales, et à la perte de repères identitaires. Ils sont pris en charge par un ou des récitants au sein des discours oraux, écrits ou visuels faisant état de stratégies particulières de survie. Les recherches menées au sein du Groupe de recherche sur les récits de survivance (GRERÉS) s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire.

Responsable : Christiane Kègle

418 656-2131, poste 7127
greres@lit.ulaval.ca
www.greres.lit.ulaval.ca

Institut d'études anciennes et médiévales (IEAM)

Créé en juin 1999, l'Institut d'études anciennes et médiévales a comme objectif de promouvoir les études et la recherche dans le domaine des études anciennes et médiévales, ainsi que la diffusion des connaissances relatives à l'Antiquité grecque, romaine et orientale. Il rassemble les professeurs et les étudiants œuvrant dans de nombreux domaines des sciences de l'Antiquité : langues et littératures grecques, latines, sanskrites et orientales anciennes, histoire grecque et romaine, archéologie grecque, romaine et proche-orientale, christianisme ancien, gnose et manichéisme, philosophie ancienne et médiévale, latinité de la Renaissance.

Directrice : Anne-France Morand

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 5252
418 656-2131
https://www.ieam.ulaval.ca/?page_id=24

Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Le Laboratoire des Nouvelles Technologies de l’Image, du Son et de la Scène (LANTISS) a comme objectifs principaux le soutien à la création et le soutien aux recherches de pointe sur le développement à la fois des technologies de scène, à la fois des langages et des perceptions engendrés par le recours à ces technologies dans l’espace scénique. Le LANTISS est autant un espace physique (salle multifonctionnelle et studios de recherche) qu’une structure qui gère un parc d’équipements mobiles hautement spécialisés en rapport avec la scène technologique. La singularité de cette infrastructure repose sur les liens étroits existant entre les chercheurs-créateurs en milieu universitaire, le milieu scientifique (laboratoires de robotique et de vision numérique) de même que les milieux professionnels de création.

Directeur intérimaire : Robert Faguy

Pavillon Louis-Jacques-Casault, salle 5703
418 656-2131, poste 2197
www.lantiss.ulaval.ca