Logo Université Laval Logo Université Laval

 Personnel 

Personnel

Sabrina Vervacke

Professeure agrégée

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3441
Téléphone : 418 656-2131, poste 5299
Télécopieur : 418 656-2991
Sabrina.Vervacke@lit.ulaval.ca

Directrice exécutive du CIERL
Membre associé de l’Institut d’Études anciennes et médiévales
Membre du réseau international de recherche sur la mythographie Polymnia
Codirectrice des Collections de la République des lettres (Éditions Hermann)
Co-directrice des Cahiers du CIERL (Éditions Herman)

Enseignement

Automne 2016
LIT-2603 Problématiques de l'histoire du livre et de l'édition
LIT-8000 Séminaire de thèse

Domaines de recherche

Littérature française médiévale et renaissante (XIV-XVIe siècles); postérité des œuvres d’Ovide; pratiques mythographiques (moyen âge-Ancien Régime); histoire du commentaire; histoire du livre et de l’édition.

Sabrina Vervacke s’intéresse aux discours et aux pratiques à l’origine de la transmission et du réemploi de la mythologie gréco-romaine en littérature. Ses recherches portent notamment  sur les traductions des Métamorphoses d’Ovide et sur les traités mythographiques (XIV-XVIe siècles). Son expérience de l’édition critique et son implication dans le milieu éditorial l’amènent à travailler également sur des projets liés à la médiation des savoirs (conservation, édition, histoire du livre).

Projets de recherche

• Traduction et commentaire, en collaboration avec Alban Baudou du De formis figurisque deorum de Bersuire et du De deorum imaginibus libellus d’Albricus (à paraître dans la collection « Mythographes », Lille, Presses universitaires du Septentrion)
Ovide moralisé en prose, édition critique du BN., ms. fr137 (à paraître dans la collection « République des lettres », Paris, éditions Hermann).
Bible des poëtes, Bruges, Colard Mansion, 1484, édition critique (à paraître à Paris, éditions Honoré Champion).
Les Ovide(s) moralisé(s) et la Renaissance. Remarque sur la Bible des Poëtes (à paraître à Paris, Éditions Honoré Champion).

Publications récentes

Les Discours de la sympathie. Volume 1 : Enquête sur une notion de l'âge classique à la modernité, Paris, Hermann (Les Collections de la République des Lettres ; Symposiums), 2014, 556 p. [co-dir. Thierry Belleguic,  Éric Van der Schueren].
Les songes de Clio. Fiction et Histoire sous l’Ancien Régime, Paris, Hermann (Les Collections de la République des Lettres ; Symposiums), 2014, 668 p.  [co-dir. Thierry Belleguic,  Éric Van der Schueren].
Déclinaison du commentaire, dossier paru dans la revue Études littéraires, vol. XLIII, n˚2 (été 2012) [co-dir. Alban Baudou].
• « Autour des dieux d’Albricus et de leurs usages », The survival of the pagan gods. Papers of a conference held in honour of Jean Seznec, London, The Warburg Institute, 2010, p. 151-176.