Répertoire du personnel administratif et enseignant

Andrée Mercier, professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval

Andrée Mercier


Professeure associée

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 405349

Andree.Mercier@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 4415

Page Web personnelle 

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Les travaux de recherche récents d’Andrée Mercier portent sur la narrativité contemporaine et, plus particulièrement, sur les questions de narration problématique, de vraisemblance et d’autorité narrative dans le roman. Un volet de cette recherche aborde dans une perspective comparée les littératures narratives québécoise et française. Andrée Mercier a par ailleurs publié plusieurs études sur le récit québécois contemporain d’un point de vue générique, poétique et institutionnel. Elle a été membre du groupe ASTER dédié à l’analyse sémiotique de textes religieux et littéraires de 1992 à 2009 et participé à deux ouvrages, l’un consacré au récit de vocation et l’autre à la représentation du déluge. Enfin, elle a réalisé plusieurs travaux sur l’œuvre de l’écrivain Jacques Ferron, dont un livre ayant pour objet l’incertitude narrative de ses contes.

Enseignement

  • Littératures québécoise et française contemporaines
  • Genres narratifs (roman et récit principalement) 
  • Œuvre de Jacques Ferron
  • Sémiotique littéraire
  • Narratologie

Projets de recherche

Andrée Mercier et Robert Dion (UQAM), Poétique du personnage secondaire dans la production narrative contemporaine en France et au Québec (1980-2019), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2020-2024.

Frances Fortier (UQAR) et Andrée Mercier (U. Laval), Narration impossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de la transmission narrative dans le roman contemporain (CRSH, 2009-2012).

Robert Dion (UQAM), René Audet (U. Laval), Frances Fortier (UQAR), Marie-Pascale Huglo (UDM), Andrée Mercier (U. Laval), «Littératures narratives contemporaines française et québécoise: poétiques et esthétiques comparées», Fonds de recherche sur la société et la culture, 2007-2011.

Publications

Andrée Mercier, « La vraisemblance et l’adhésion à la fiction : quelques éléments de réflexion sur le texte persuasif », dans Isabelle Collombat (dir.), Littéraire, non littéraire. Enjeux traductologiques d’une problématique transdisciplinaire, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, coll. Regards sur la traduction, 2021, p. 71-87.

Andrée Mercier et Simon Pearson, « "Je cours après une ombre" ou la hantise du personnage secondaire », dans Robert Dion (dir.), dossier « La fiction en personne », Littérature, Paris, no 203, septembre 2021, p. 88-103.

Andrée Mercier, « Oublier l’espèce humaine. Le périple de la mémoire dans Le dernier monde de Céline Minard », dans Eric Chevrette et Pascal Riendeau (dir.), dossier « Mémoires, histoires et vérités dans la littérature française contemporaine », Études françaises, vol. 57, no 2, 2021, p. 119-137.

Andrée Mercier, « L’histoire de Pi de Yann Martel », dans Pierre Hébert, Bernard Andres et Alex Gagnon (dir.), Atlas littéraire du Québec, Anjou, Fides, 2020, p. 305-306.

Andrée Mercier, « Écrire la quête/Écrire sur la quête. De quelques usages réflexifs de la quête dans le roman québécois et français contemporain », dans Lise Gauvin, Florian Alix et Romuald Foukoua (dir.), Penser le roman francophone contemporain, Université de Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2020, p. 257-268.

Andrée Mercier, « S'habiller en costumes d'époque. Le western et l'expérience du temps dans Griffintown de Marie Hélène Poitras et À la recherche de New Babylon de Dominique Scali », dans Manon Auger et Marion Kühn (dir.), dossier « Expériences contemporaines du temps dans les fictions québécoises », Voix et images, Montréal, vol. 44, no 2 (131), hiver 2019, p. 13-24.

Andrée Mercier, « Le parcours de l’autorité narrative dans l’œuvre de Marie-Claire Blais », dans Daniel Letendre et Élisabeth Nardout-Lafarge (dir.), Lectures de Marie-Claire Blais, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. Nouvelles études québécoises, 2019, p. 155-168.

Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), La construction du contemporain. Discours et pratiques du narratif au Québec et en France depuis 1980, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. Espace littéraire, 2019, 413 p.

Andrée Mercier, « Les pièces radiophoniques, recueil de pièces de Jacques FERRON », dans Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome IX (1991-1995), Montréal, Fides, 2018, p. 648-650.

Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), Que devient la littérature québécoise? Formes et enjeux des pratiques narratives depuis 1990, Montréal, Éditions Nota Bene, 2017, 424 p.

Andrée Mercier, « FERRON, Jacques (1921-1985) », dans Michel Lacroix, Jonathan Livernois, Marie-Andrée Bergeron et Yvan Lamonde (dir.), Dictionnaire des intellectuel.les au Québec, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. Corpus, 2017, p. 147-149.

Andrée Mercier et Élisabeth Nardout-Lafarge (dir.), dossier « Nouvelles maisons d’édition, nouvelles perspectives en littérature québécoise? », Études françaises, vol. 52, no 2, été 2016, p. 5-180. Présentation, « Les lieux du changement? », p. 5-14.

Andrée Mercier, « Avatars parodiques de la quête identitaire dans le roman québécois contemporain », dans Andrée Mercier et Élisabeth Nardout-Lafarge (dir.), dossier « Nouvelles maisons d’édition, nouvelles perspectives en littérature québécoise? », Études françaises, vol. 52, no 2, été 2016, p. 87-103. 

Andrée Mercier, « La constellation romanesque d’Octobre 1970. L’engagement de la littérature dans l’histoire », dans Yolaine Parisot et Charline Pluvinet (dir.), Pour un récit transnational. La fiction au défi de l’histoire immédiate, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2016, p. 21-32.

Andrée Mercier, « Présentation », dans Gilles Marcotte, Littérature et circonstances, Montréal, Nota bene, coll. Visées critiques, 2015, p. 7-11.

Marion Kuhn et Andrée Mercier (dir.), dossier « Qui parle? Enjeux de la narration indécidable dans le roman contemporain », Tangence, no 105, 2014, p. 5-141.

Andrée Mercier et Frances Fortier, « La captatio illusionis du roman contemporain : Volodine, Echenoz, Makine et Dickner », dossier « Le romanesque dans les fictions contemporaines », Temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, no 8, 2014 [en ligne], URL : http://tempszero.contemporain.info/document1170].

Andrée Mercier, « Quand les objets parlent à la place du personnage : étude de Wigrum de Daniel Canty et de Très grande surface d’André Benchetrit », dans René Audet et Nicolas Xanthos (dir.), dossier « Le roman contemporain au détriment du personnage », L’Esprit créateur. The International Quaterly of French and Francophone Studies, vol. 54, no 1, printemps 2014, p. 100-114.

Stéphane Larrivée et Andrée Mercier, « “Ça va v’nir pis ça va v’nir”. Autorité narrative et prophéties postmodernes dans Tarmac de Nicolas Dickner et La logeuse d’Éric Dupont » dans Didier Alexandre et al. (dir.), L’ironie: formes et enjeux d’une écriture contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 149-168.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative pensée et revue par Anne F. Garréta », dans Bruno Blanckeman et Barbara Havercroft (dir.), Narrations d’un nouveau siècle: romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 237-250.

Andrée Mercier, « L’œuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans La nuit, Le ciel de Québec et Le Saint-Élias de Jacques Ferron », dans Isabelle Miron, David Courtemanche et Marie Parent (dir.), L’expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, Montréal, Cahiers Figura, 2012, p. 103-118.

Andrée Mercier et Stéphane Larrivée, « De la voix autoritaire à la voix autorisée. Les tensions de la narration dans Les manuscrits de Pauline Archange », dans Nathalie Roy et Anne Élaine Cliche (dir.), dossier « Marie-Claire Blais », Voix et Images, vol. 37, no 1 (109), automne 2011, p. 73-86.

Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Nota Bene, coll. Contemporanéités, 2011, 366 p.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « La narration impossible. Conventions réalistes, catégories narratologiques et enjeux esthétiques », dans Frances Fortier et Andrée Mercier (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Nota Bene, coll. Contemporanéités, 2011, p. 333-355.

Andrée Mercier, « La conférence inachevée. Le pas de Gamelin et autres récits, de Jacques Ferron », dans Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome VIII (1986-1990), Montréal, Fides, 2011, p. 175-177.

Andrée Mercier, « Lobe d’oreille et Chameau et Cie, récits de Diane-Jocelyne Côté », dans Aurélien Boivin (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome VIII (1986-1990), Montréal, Fides, 2011, p. 502-503.

Robert Dion et Andrée Mercier (dir.), dossier « Narrations contemporaines au Québec et en France : regards croisés », Voix et Images, vol. 36, no 1 (106), automne 2010, p. 7-174.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative en question dans le roman contemporain. Enjeux théoriques et esthétiques d’une notion », dans Emmanuel Bouju (dir.), L’autorité en littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2010, p. 109-120.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative et ses déclinaisons en fiction contemporaine. Cinéma de Tanguy Viel et Fuir de Jean-Philippe Toussaint », dans Barbara Havercroft, Pascal Michelucci et Pascal Riendeau (dir.), Le roman français de l’extrême contemporain. Écritures, engagements, énonciations, Québec, Nota Bene, coll. Contemporanéités, 2010, p. 255-275.

Pierre-Luc Landry, Andrée Mercier et Christine Otis (dir.), dossier « Vraisemblance et fictions contemporaines », Temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, no 2, 2009 [en ligne]. URL: https://tempszero.contemporain.info/document383.

Andrée Mercier, « La vraisemblance : état de la question historique et théorique », dans Pierre-Luc Landry, Andrée Mercier et Christine Otis (dir.), dossier « Vraisemblance et fictions contemporaines », Temps zéro. Revue d’étude des écritures contemporaines, no 2, 2009 [en ligne]. URL: https://tempszero.contemporain.info/document393.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « Ces romans qui racontent. Formes et enjeux de l’autorité narrative contemporaine », dans René Audet [dir.], Enjeux du contemporain. Études sur la littérature actuelle, Québec, Nota Bene, coll. Contemporanéités, 2009, p. 177-197.

Andrée Mercier, « La sorcière de Marie NDiaye : du réalisme magique au banal invraisemblable », dans Frances Fortier et Francis Langevin (dir.), dossier « Le réel dans les fictions contemporaines », @analyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, vol. 4, no 2, printemps-été 2009, p. 176-193.

Andrée Mercier, « De la Bible à la littérature. Fictionnalisation de Noé chez Caillois et Supervielle », dans René Audet et Richard Saint-Gelais (dir.), La fiction, suites et variations, Québec/Rennes, Éd. Nota Bene/Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 275-289.

Andrée Mercier, « Entre la parodie et l’imitation : le Don Juan de Jacques Ferron », Krzysztof Jarosz (dir.), La réécriture dans la littérature québécoise, Katowice, Presses universitaires de Silésie, coll. Romanica Silesiana, no 2, 2007, p. 32-41.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « L’autorité narrative dans le roman contemporain. Exploitations et redéfinitions », Protée, vol. 34, nos 2-3, automne-hiver 2006, p. 139-152.

Groupe de recherche ASTER (I. Dalcourt, P. Daviau, F. Fortier, A. Fortin, A. Mercier, J. Pierre, M. Poirier, E. Pouliot, J.-Y. Thériault), Le déluge et ses récits : points de vue sémiotiques, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005, 190 p.

Andrée Mercier, « La révolte de Noé. Recatégorisation de la figure du juste dans Noé de Roger Caillois », dans Groupe de recherche ASTER, Le déluge et ses récits : points de vue sémiotiques, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005, p. 39-58.

Andrée Mercier (dir.), dossier « Fortune et actualité de Du sens », Protée, vol. 34, no 1, printemps 2006, 108 p.

René Audet et Andrée Mercier (dir.), avec la collaboration de Denise Cliche, La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1: La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, 318 p.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « La narration du sensible dans le récit contemporain », dans René Audet et Andrée Mercier (dir.), avec la collaboration de Denise Cliche, La narrativité contemporaine au Québec, vol. 1 : La littérature et ses enjeux narratifs, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, p. 173-201.

Denise Cliche, Andrée Mercier et Isabelle Tremblay, « Passion, parole et libération dans la dramaturgie de Carole Fréchette », dans Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos (dir.), La narrativité contemporaine au Québec, vol. 2 : Le théâtre et ses nouvelles dynamiques narratives, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, p. 215-247.

Andrée Mercier et Laura Niculae, « Le sujet sans voix. Narration omnisciente et récit contemporain », dans Marie-Pascale Huglo et Sarah Rocheville (dir.), Raconter ? Les enjeux de la voix narrative dans le récit contemporain, Paris, L’Harmattan, coll. Esthétiques, 2014, p. 97-115.

Andrée Mercier, « Recueil et genre dans l’œuvre de Jacques Ferron. L’usage de l’écrivain et celui de la critique », dans Irène Langlet (dir.), Le recueil littéraire. Pratiques et théorie d’une forme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2003, p. 295-306.

Andrée Mercier, « Hommes sous observation : enjeux d’une scène figurative dans trois récits contemporains », dans Louise Dupré, Jaap Lintvelt et Janet Paterson (dir.), Sexuation, espace, écriture. La littérature québécoise en transformation, Québec, Nota Bene, coll. Littérature(s), 2002, p. 139-155.

Andrée Mercier, Denise Cliche et Isabelle Tremblay, « La transposition générique à l’œuvre dans Scènes d’enfants de N. Chaurette et Le dernier délire permis de J.-F. Messier », dans Frances Fortier et Richard Saint-Gelais (dir.), dossier « La transposition générique », Protée, vol. 31, no 1, printemps 2003, p. 37-50.

Frances Fortier et Andrée Mercier, « La voix du chef d’œuvre. Figurations et enjeux de la voix dans le récit québécois contemporain », dans Marie-Pascale Huglo (dir.), dossier « Les imaginaires de la voix », Études françaises, vol. 39, no 1, printemps 2003, p. 67-80.

 

Intérêts de recherche

  • Vraisemblance et autorité narrative
  • Narration problématique
  • Notion de contemporain
  • Genre du récit
  • Littérature québécoise
  • Littérature du XXe siècle
  • Roman