Répertoire du personnel administratif et enseignant

Olga Hel-Bongo, FLSH-Ulaval

Olga Hel-Bongo


Professeure titulaire

Faculté des lettres et des sciences humaines

418 656-2131, poste 402509

olga.hel-bongo@lit.ulaval.ca

Local Louis-Jacques Casault 3456

Diplômée de l'Université de Genève (littérature française ; littérature comparée) et de l'Université Laval (littérature française ; littératures francophones), Olga Hel-Bongo enseigne depuis 2011 les littératures francophones d’Afrique, des Antilles, du Maghreb et de l'Océan Indien. Ses recherches portent principalement sur le roman et sur l'essai francophones des XX et XXIe siècles, sur les écritures de la modernité, de Baudelaire aux contemporains francophones (V.Y. Mudimbe, Abdelkébir Khatibi, Patrick Chamoiseau), sur les romancières francophones (Ken Bugul, Maryse Condé), sur l’inscription du social dans les textes, la rhétorique des genres  (roman, essai, poésie, autobiographie). Sensible au contexte d’émergence des écrivains dans le champ littéraire, elle observe les phénomènes énonciatifs à l'oeuvre dans les textes et leur articulation au savoir, aux cultures, aux jeux de figurations des écrivains. Son plus récent projet porte sur l'autobiographie intellectuelle, classé 2ème au Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada. 

Enseignement


  • Introduction aux littératures de la francophonie
  • Littératures africaines
  • Littérature antillaise
  • Littérature maghrébine
  • Théorie et questions littéraires (intertextualité; roman et société; l'autobiographie intellectuelle)
  • Littérature des femmes - corpus francophone
  • Théories et questions littéraires

Projets de recherche

« L’autobiographie intellectuelle dans les littératures francophones d’Afrique, des Antilles et du Maghreb . CRSH Subvention Savoir (2021-2024). 

« Romancière francophones de la modernité ». CRSH Démarrage de nouveaux projets (2019-2020)

Histoire, parti pris et énonciation dans les textes francophones. 

Rhétorique des genres littéraires (roman, essai, poésie, autobiographie).

La traversée du métatexte dans l'oeuvre romanesque de V.Y. Mudimbe, Abdelkébir Khatibi et Patrick Chamoiseau. CRSH (2007-2011).

 

Publications

(Sélection)

Livres avec comité de lecture

Romans francophones et essai. Mudimbe, Chamoiseau, Khatibi, Paris, Honoré Champion, 2019. 284 p.

Hel-Bongo Olga et Morgan Faulkner, Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, 278 p.

Hel-Bongo Olga et Mbaye Diouf, Société et énonciation dans le roman francophone, Québec, CIDEF, 2009, 270 p.

Nos songes valent mieux que nos discours » : la rêverie dans les Essais de Montaigne, Sarrbruck, Éditions Universitaires Européennes, 2010. 80 p.

Direction de revues académiques avec comité de lecture

Hel-Bongo Olga et Muriel Gomez-Perez (dir.), « La transmission intergénérationnelle des savoirs et des pratiques en sciences humaines et sociale (Afrique subsaharienne, Maghreb, Antilles) ». Archipélies n°15 (en cours). 

Hel-Bongo, Olga et Justin Bisanswa (dir.), Présence Francophone, n°87, « Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles », 2016, 252 p.

Hel-Bongo, Olga, Justin Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi (dir.), Présence Africaine n°190, « Imaginaire et urgence sociale dans le roman francophone de la modernité », 2e semestre 2014, 354 p.

Articles dans des revues spécialisées avec comité de lecture

« Quand taire, c’est dire. L’envers et l’endroit de la revue culturelle Tropiques (1941-1945) », Archipélies, n°9 (Transmettre et Être : Fabriquer le sujet, pérenniser la société), 2020. Disponible en ligne. https://www.archipelies.org/684

« D’une violence l’autre. Scénographie des rapports de hiérarchie et de domination dans La Préférence nationale de Fatou Diome », Présence Francophone, n°94, (« Vulnérabilité et résistance dans le roman africain »), 2020, p. 58-71. 

« Poétique du carnet dans Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire », Études littéraires, vol. 48, n°1-2, 2019, p. 119-136.

« La figuration de l’art dans les romans de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, n°91 (Figures de l’écrivain et de l’écrit dans le roman africain), 2018, p. 160-175.

« Écrivains antillais de la modernité : Aimé Césaire, Maryse Condé, Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau », dans Susana G. Artal Maillie, Valeria Castello-Joubert y Juan Manuel Lacalle (dir.), Insularidades y puentes. Estudios Argentinos de Literatura Francesca y Francofonia, ed. Mar del Plata, Plataforma, 2018, p. 153-164.

« Autoréflexivité et ironie dans Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau », Présence Francophone, n°87 (« Le social et ses discours dans le roman francophone d’Afrique et des Antilles »), 2016, p. 16-28.

« Stratégies, enjeux et jeux d’écriture dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », Présence Africaine, n°190, 2esemestre 2014, p. 269-282.

« Métatextualité, mise en abyme et anamorphose dans Le bel immonde de V.Y. Mudimbe », Revue de l’Université de Moncton, vol. 42, n°1-2, 2013, p. 174-194.

« Pour l’amour du signe : Amour bilingue ou le jeu de l’illisibilité dans l’écriture, Expressions maghrébines », vol. 10, n°1, 2013, p. 39-56.

« Polymorphisme et dissimulation du narratif dans La mémoire tatouée d’Abdelkébir Khatibi », Études littéraires, vol. 43, n° 2, 2012, p. 45-61.

Chapitres de livre avec comité de lecture

« Julien Kilanga. De l’écriture d’une vie à la vie d’une écriture », dans Emmanuel M. Banywesize (dir.), Hommage à Julien Kilanga Musinde. La traversée des mondes, Paris, Éditions du Cygne, 2020, p. 47-60.

« Ken Bugul et l’expression de la singularité dans Mes hommes à moi », Romuald Fonkoua et Florian Alix (dir.), Penser le roman francophone contemporain, Montréal, Presse de l’Université de Montréal, 2020, p. 148-159.

« Ironie et temporalité dans Entre les eaux de V.Y. Mudimbe », dans Roman francophone et modernité, Paris, Éditions Riveneuve, 2016, p. 33-52.

« Énonciation du malaise dans La Vie sans fards de Maryse Condé », dans Françoise Simasotchi-Bronès (dir.), dans Maryse Condé en tous ses ailleurs, Paris, Éditions L’Improviste, 2014, p. 153-165.

« Representations of Violence in V-Y Mudimbe’s Novels », dans Grant Farred, and Leonhard Praeg (ed.), Violence in/and the Great Lakes. The Thought of V-Y Mudimbe and Beyond, Scottsville, University of KwaZulu-Natal Press, 2014, p. 74-86.

« Les enjeux de l’essai dans l’œuvre romanesque de V.Y. Mudimbe », dans Justin Bisanswa (dir.), Entre inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 195-213.

« Réflexions sur la notion de genre dans Écrire en pays dominé de Patrick Chamoiseau », dans Susanne Gehrmann et Flora Veit-Wild (dir.), Innovations génériques dans les littératures africaines, Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier (Studien zu Literaturen und Kunst Afrikas; Bd. 4), 2012, p. 105-114.

« Les fonctions de l’intertexte dans Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé », dans Justin Bisanswa (dir.), Dire le social dans le roman francophone, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 369-381.

Affiliations internationales

  • ASA (African Studies Association)
  • ALA (African Literature Association)
  • CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaires en Lettres, Langues et Sciences Humaines)
  • Associación Argentina de Literatura Francesca y Francófonia
  • CIRAM (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient)

Directions de recherche en littératures francophones

  • Maîtrise (8)
  • Doctorat (15)

 

Intérêts de recherche

  • Littératures francophones
  • Essai et périodiques francophones 20e et 21e siècles
  • Romancières francophones d’Afrique, des Antilles, du Maghreb, de l’Océan Indien
  • Sociologie institutionnelle
  • Théories de l'énonciation: narratologie, rhétorique, pragmatique
  • Relation du texte francophone avec les sphères sociale, anthropologique, politique, artistique, etc.
  • Poétique des genres
  • Écriture de la modernité

Dans les médias

Célébration des finissantes et finissants 2020-2021

Le doyen et les vice-doyens vous félicitent! C’est avec un immense bonheur que nous vous invitons à visionner la vidéo de célébration qui marque la fin de vos études et votre réussite! Pour l’… +