Logo Université Laval Logo Université Laval

 Personnel 

Personnel

Anne-Marie Fortier

Professeure agrégée
Directrice de la revue Études littéraires

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3454
Téléphone : 418 656-2131, poste 8213
Télécopieur : 418 656-2991
Anne-Marie.Fortier@lit.ulaval.ca

Enseignement

Littérature française et québécoise; poésie; essai; critique; XIXe et XXe siècles; histoire littéraire; littérature comparée, esthétique

Automne 2016
LIT-1000-A Méthodologie et recherche en études littéraires
LIT-2133 La poésie française au XIXe siècle. Rem. : Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé

Hiver 2017
LIT-1004 Lire la poésie et l'essai

Recherche, création

À partir d’une thèse sur l’influence de Rimbaud chez René Char, Anne-Marie Fortier s’est intéressée à l’importance de la métaphore comme outil conceptuel dans le roman (la poésie dans le roman) et aux romans de poètes (le sourire du poète, la prose). L’enrichissement mutuel des cours et de la recherche orientent ses travaux vers l’héritage de Mallarmé chez les poètes du début du XXe siècle (Larbaud, Apollinaire), la critique de la NRF (Rivière, Thibaudet), la poésie québécoise avant Nelligan (Évanturel, Alfred Garneau, Lozeau) et l’immédiat après-guerre au Québec (Sylvain Garneau, André Roche).

Domaines de recherche

Littérature française; littérature québécoise; poésie; roman ; 19e et 20e siècles; littérature comparée; intertextualité; histoire littéraire

Projets de recherche

  • « André Roche et cie », recherche en cours non subventionnée (2009-2011)
  • « Du cirque au castelet », recherche en cours non subventionnée (2009-2011)

Publications récentes

  • René Char et la métaphore Rimbaud, Montréal, PUM, 1999.
    Étude diachronique du sens de Rimbaud et de son œuvre (comme métaphore) dans les définitions successives de la poésie chez René Char ; mise au point de la métaphore comme outil de travail.
  • « René Char et l’appontement des temps », Discours sur le primitif, Fiona McIntosh (dir.), Villeneuve-d’Ascq, édition du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Coll. « Travaux et recherches », 2002, p. 167-176.
    Étude sur la cristallisation du poétique dans le théâtre de Char.
  • « Le paradoxe railleur », dans V. Lambert (dir.), Leçons du poème, Québec, Nota bene, Cahiers du Centre Saint-Denys-Garneau, 2008.
    Sur l’enseignement de la poésie.