Logo Université Laval Logo Université Laval

 Personnel 

Personnel

Robert Faguy

Professeur titulaire 
Directeur des programmes des Arts de la scène et de l'écran
Directeur du LANTISS

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3422
Téléphone : 418 656-2131, poste 2945
Télécopieur : 418 656-2991
Robert.Faguy@lit.ulaval.ca

Enseignement

Théâtre et technologies; théâtre du corps; mise en scène; nouvelles dramaturgies; arts médiatiques/nouveaux médias

Automne 2016
THT-2106 Sujet spécial II : techniques de production
THT-2400 Mise en scène II : mise en espace

Hiver 2017
THT-1600 Synthèse et portfolio I
THT-2106 Sujet spécial II : techniques de production
THT-2600 Synthèse et portfolio II
THT-3201 Mise en scène IV : langage de la mise en scène
THT-3600 Synthèse et portfolio III

Recherche, création

Chercheur au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Membre associé du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Membre de la filière e-culture de l’ITIS

Robert Faguy œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de la création artistique multidisciplinaire. Avec le groupe de recherche ARBO CYBER, théâtre (?) qu’il a co-dirigé avec Lucie Fradet, il a réalisé de nombreuses expériences d’intégration médiologique à la scène (1985-2001). Détenteur d’un doctorat dont le sujet porte sur les diverses utilisations de la vidéoscénique, il est actuellement directeur du programme de théâtre de l’Université Laval. De 2003 à 2006, sous la direction de Luis Thenon, il a coordonné la mise en place du projet LANTISS à l’Université Laval (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène). En collaboration avec des partenaires scientifiques (robotique-vision numérique-physique optique), il dévoilait en novembre 2007 un prototype de castelet électronique, une maquette à échelle réduite (10 :1) d’une salle de spectacle avec scène mobile.

Domaines de recherche

Vidéoscénique; arts et technologies; arts multidisciplinaires; arts interdisciplinaires; nouvelles dramaturgies; nouveaux médias; arts médiatiques; formes actuelles du théâtre; écritures plurielles; approche médiologique

Projets de recherche

  • « Le castelet électronique », CAC-CRSNG, 2004-2008
    Le castelet électronique est une maquette instrumentée pouvant à la fois reconstituer un espace scénique à échelle réduite (10 :1) ou servir de scène mobile à la mise en scène à petite échelle de spectacles dédiés. Cet outil technologique intègre l’ensemble des composantes évolutives d’un spectacle scénique (décor, éclairage, texte, son, mécanique de scène robotisée, personnages marionnettisés, projections lumineuses et vidéographiques, etc.).
  • « Deux œuvres pour castelet électronique », BDR -Un. Laval, 2008-2009 
    • Le voyage de Tchékhov vers Sakhaline, Présentation d’un laboratoire public de création avec marionnettes au Carrefour international de théâtre (2007).
    • Même la musique immonde, Installation poétique sonore présentée dans le cadre du Printemps des Lettres (Pavillon de Koninck) et du Printemps des poètes.
  • « Pierre tombale ludique », BDR - Un. Laval, 2007-2008
    Projet en cours visant la mise en ligne du site web et des archives de la troupe ARBO CYBER, théâtre (?) - (1985 à 2001 †).
  • Pratiques vidéoscéniques au Québec : passage d'une culture analogique à une culture numérique,  FQRSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, 2010-2013
    Le projet de recherche vise à documenter la manière dont la pratique vidéoscénique québécoise s’est transformée à l’arrivée de ce que l’on peut appeler l’ère numérique.  Par vidéoscénique, on entend l’utilisation de la vidéo et plus largement des images en action au sein d’une œuvre scénique. Ce regard résolument interdisciplinaire se pose de façon historique permettant ainsi de situer l’évolution des pratiques sur plus de quarante ans. Le projet vise également à documenter auprès des créateurs la manière dont les outils, les méthodes, les enjeux esthétiques, techniques et matériels de même que les conditions reliées à leur pratique ont migré en passant d’une culture analogique à une culture numérique.

Créations récentes

  • 2010-2012 : Performeur dans La jeune fille et la mort, Bureau de l'APA, Salle multi de Méduse, Mois multi et Espace Libre
  • 2009-2011 : Performeur dans Dieu de Thieu de Gilles Arteau, Studio d'essai de Méduse, Matane

Publications récentes

  • « La salle transformable : entre utopie et réalité. Parcours en trois temps » dans Jacques Plante,  Architectures du spectacle au Québec, Éditeur officiel du Québec, 2011, pp. 28-34.