Répertoire du personnel administratif et enseignant

Robert Faguy

Robert Faguy


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 402945

robert.faguy@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3422

Directeur du LANTISS

Chercheur au Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Professeur de théâtre à l’Université Laval, Robert Faguy œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine de la création artistique multidisciplinaire, notamment avec la troupe de recherche ARBO CYBER, théâtre (?) (1985-2001) qu'il a codirigée avec Lucie Fradet. Détenteur d’un doctorat sur les diverses utilisations de la vidéo à la scène, il a coécrit avec Ludovic Fouquet le livre Face à l'image : exercices, explorations et expériences vidéoscéniques  (éd. l'instant-même, 2016). Il assume actuellement la direction du LANTISS (Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène). Ses projets de recherche-création visent particulièrement le développement d’outils numériques adaptés à l’écriture scénique plurielle (ex.castelet électronique depuis 2004) et à l’archivage (logiciel e-theatre depuis 2016). Il collabore aussi en tant que performeur aux activités du Bureau de l’APA (La jeune fille et la mort, Les oiseaux mécaniques et Le show sur l'effondrement qui n'aura pas lieu).

Enseignement

  • Interdisciplinarité
  • Arts vivants
  • Mise en scène
  • Nouvelles dramaturgies
  • La production en arts vivants

Projets de recherche (sélection)

Dérives créatives : ouvrir les potentiels en dramaturgie plurielle (FQRSC – Soutien à la recherche-création en milieu universitaire)  2021-2024

Devant le fait que les champs d’intervention en arts vivants sont si nombreux et qu’ils remettent en question la traditionnelle question disciplinaire qui a forgé les langages et les écritures ; devant aussi la complexité de la chaine de production-réception qui soulève des enjeux pragmatiques faisant l’objet de trop peu d’études et d’écrits, ce nouveau projet de recherche-création, « Dérives créatives et performatives : ouvrir les potentiels en dramaturgie plurielle », désire pousser plus avant l’exploration de processus de création adaptés pour des formes performatives qui relèvent de ce qu’on peut appeler la dramaturgie plurielle.

Dans une formule de sessions-laboratoires expérimentales autonomes, ce projet vise dans un premier temps à expérimenter la complexité des écritures scéniques plurielles en relevant et en articulant les potentiels d’action, de connexion et d’interprétation de chacun des éléments scéniques en jeu (corps-médias-dispositifs-textes…). « Ouvrir les potentiels », c’est comprendre la manière de créer des ensembles et de générer des systèmes de relations en résonance entre ces éléments. Le projet vise également à cibler le « jeu performatif » (différentes postures de performeur) comme base d’expérimentation et de réflexion. Chacun des six laboratoire est composé d’une équipe d’étudiants et des artistes invités qui, à tour de rôle, orientent à la fois la manière dont se dérouleront les explorations qui feront appel à des modalités diversifiées (visuel-sonore-espace-texte-kinesthésique) accompagnant l’action scénique.

AREA - Autour du Rose Enfer des Animaux : expérimentations installatives et performatives d'une dramaturgie plurielle (FQRSC – Soutien à la recherche-création en milieu universitaire)  2014-2017

AREA - Autour du Rose enfer des animaux est un projet en deux volets, chacun se nourrissant de l’autre, voire dépendant de l’autre. Le premier consiste en la création d’outils logiciels adaptés à la conception et à la production artistiques. Il s’agit principalement de mettre au point une méthodologie pour appréhender la complexité de la dramaturgie plurielle, de ce type d’écriture maximaliste et de travailler sur des outils favorisant la conception et la documentation continue des diverses étapes de création. Ces outils intégrés de conception-documentation dramaturgiques reposent sur la création continue en laboratoire de prototypes et l’adaptation de logiciels ouverts existants et complémentaires. La deuxième dimension d’AREA se résume à la création d’une oeuvre installative et performative basée sur le téléthéâtre cosmique, Le rose enfer des animaux, de Claude Gauvreau (1958). L’objectif de cette création réside dans la réalisation d’une oeuvre interactive sans intervention humaine directement apparente. Le spectateur devient le personnage mis en scène en direct, au moyen de l’univers télévisuel et des diverses technologies utilisées, comme le castelet électronique, le vidéo mapping, les étagères à câbles, etc.


Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec 1945-2015 : synthèse historique (CRSH - Subvention Savoir sous la direction de Gilbert David – Un. de Montréal) 2014-2019

Pratiques vidéoscéniques au Québec: passage d'une culture analogique à une culture numérique (FQRSC – Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs) 2010-2013

Le projet de recherche vise à documenter la manière dont la pratique vidéoscénique québécoise s’est transformée à l’arrivée de ce que l’on peut appeler l’ère numérique. Par vidéoscénique, on entend l’utilisation de la vidéo et plus largement des images en action au sein d’une œuvre scénique. Ce regard résolument interdisciplinaire se pose de façon historique permettant ainsi de situer l’évolution des pratiques sur plus de quarante ans. Le projet vise également à documenter auprès des créateurs la manière dont les outils, les méthodes, les enjeux esthétiques, techniques et matériels de même que les conditions reliées à leur pratique ont migré en passant d’une culture analogique à une culture numérique.

«Pierre tombale ludique», BDR - ULaval, 2007-2008

Projet en cours visant la mise en ligne du site web et des archives de la troupe ARBO CYBER, théâtre (?) - (1985 à 2001 †). voir http://www.arbocyber.lit.ulaval.ca

«Le castelet électronique», CAC-CRSNG, 2004-2008

Le castelet électronique est une maquette instrumentée pouvant à la fois reconstituer un espace scénique à échelle réduite (10:1) ou servir de scène mobile à la mise en scène à petite échelle de spectacles dédiés. Cet outil technologique intègre l’ensemble des composantes évolutives d’un spectacle scénique (décor, éclairage, texte, son, mécanique de scène robotisée, personnages marionnettisés, projections lumineuses et vidéographiques, etc.).

Créations récentes

  • 2022: Performeur de poésie sonore dans Pape ou papou pas avec le collectif Bruité: Salle multi (Québec)
  • 2022 : Performeur de poésie sonore avec Thomas Langlois dans Jappements à la lune: Festival Casse-Gueule (Québec)
  • 2019 à...: Performeur dans Le show sur l'effondrement qui n'aura pas lieu du Bureau de l'APA: Québec-Montréal-Victoriaville-Gatineau-Saguenay
  • 2018 à 2022:  Idéateur et assistant à la création pour AREA - Autour du rose enfer des animaux d’après Claude Gauvreau - Collectif Dans Ta Tête : FTUL - Résidence au Carrefour international l de théâtre - PHOS.
  • 2013-2015: Performeur dans Les oiseaux mécaniques du Bureau de l’APA: Salle multi de Méduse, Espace Libre, Mois multi,
  • 2010-2015: Performeur dans La jeune fille et la mort du Bureau de l’APA: Salle multi de Méduse, Espace Libre, Mois multi, Festival Trans Amérique, Festival des francophonies en Limousin, Empac et Mons 2015.

Publications récentes

 

  • Modéliser et numériser l'écriture d'une production scénique complexe. Journée d'informatique théâtrale, Univ. Grenoble-Alpes, 2022, 5p. Juin 2016, 285 p. https://HAL.INRIA.FR/HAL-03549468 
  • Identification et performativité technologique dans Autour du Rose enfer des animaux (avecThomas Langlois). Critical Stages/Scènes critiques #25, Juin 2022. https://www.critical-stages.org/25/identification-et-performativite-technologique-dans-autour-du-rose-enfer-des-animaux/ 
  • Face à l’image : Exercices, explorations et expériences vidéoscéniques (avec Ludovic Fouquet). Éditions l’Instant Même, Québec, Juin 2016, 285 p.
  •  « Préfiguration d’un logiciel de dramaturgie scénique plurielle » - écrit avec Marc Philippe Parent in La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique – sous la direction de Sophie Proust et Monique Martinez Thomas, revue Hispania #19, Lansman éd., oct. 2016,  pp.147-167.
  • Le LANTISS, une infrastructure technologique au cœur d’une démarche active en recherche-création dans le domaine des arts scéniques – dans Théâtres Laboratoires : Recherche-création et technologies dans le théâtre d’aujourd’hui, revue Ligeia, #137-140, juin 2015, pp. 108-115
  • De la performativité des systèmes techniques dans Doute et inventivité : récits de recherche-création pour une scène indéterminée, revue Aparté #3, UQAM, printemps 2014, pp. 54 à 60.
  • « La salle transformable : entre utopie et réalité. Parcours en trois temps » in Plante, Jacques, Architecture du spectacle au Québec, Publications du Québec, avril 2011, pp.28-34.

Intérêts de recherche

  • Vidéoscénique
  • Arts et technologies
  • Arts multidisciplinaires
  • Interartistique
  • Nouvelles dramaturgies
  • Nouveaux médias
  • Arts médiatiques
  • Formes actuelles du théâtre
  • Écritures plurielles
  • Approche médiologique
  • Recherche-création
  • Performativité
  • Théâtre

Dans les médias

Le LANTISS et le LAMIC financés par le Fonds des leaders John-R.-Evans

Nos plus sincères félicitations aux professeurs Robert Faguy et Carole Nadeau, du Département de littérature, théâtre et cinéma ainsi qu'à Jean-François Gauvin, du Département des sciences… +

La recherche de la doctorante Andrée-Anne Giguère présentée à Ohdio

Véronick Raymond présente l'artiste interdisciplinaire Andrée-Anne Giguère, étudiante au Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran, dont le projet de recherche porte sur la… +

Pussy Ghost nouveau recueil de poésie de Carol-Ann Belzil-Normand

Carol-Ann Belzil-Normand est doctorante en recherche-création (cinéma d'animation des femmes) sous la direction de Julie Beaulieu, professeure agrégée en études cinématographique et de Robert Faguy,… +