Répertoire du personnel administratif et enseignant

Liviu Dospinescu

Liviu Dospinescu


Professeur titulaire

Département de littérature, théâtre et cinéma

418 656-2131, poste 405624

Liviu.Dospinescu@lit.ulaval.ca

Pavillon Louis-Jacques-Casault Local 3452

  • LANTISS - Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène, Université Laval, Québec
  • IPAC - Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval
  • CRIV - Communauté de recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité, Québec
  • Cirp - Cercle interuniversitaire de recherches phénoménologiques, UQÀM/ UQAR
  • ACTR - Association canadienne de la recherche théâtrale
  • FCL-RO Forum du champ lacanien de Roumanie

Professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval, Liviu Dospinescu s’intéresse aux stratégies dramaturgiques menant à l’expérience immersive dans le «théâtre phénoménologique» de Samuel Beckett, aux phénomènes interdisciplinaires dans la performance contemporaine, dont la danse-théâtre, ainsi qu’aux études culturelles appliquées aux arts de la scène. Il a exploré la «génétique interculturelle dans le théâtre des Balkans» (FRQ-SC, 2013-2016), «l’exode syrien dans le théâtre du réel» (CRSH, 2017-2020) et, à présent, il mène des recherches sur «les représentations de la catastrophe humaine au théâtre comme rites de passage» (CRSH, 2021-2026). Il est metteur en scène, acteur et auteur, sa pratique actuelle s’inscrivant dans un théâtre de recherche ; il y a exploré le «film vivant» (Live Movie) comme nouveau genre dans le projet «Écritures scéniques pour écrans perméables» (2010-2013), contribuant au développement de l’esthétique hyperréaliste au théâtre à travers deux créations expérimentales, La Boîte et Sables vivants. Il est membre associé du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (Cirp), membre de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC) de l’Université Laval, de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité (CRIV), de l’Association internationale des critiques de théâtre (AICT), ainsi que membre correspondant de l’Académie du Var (France). À partir de 2022, il est membre du Forum du Champ Lacanien de Roumanie.

Enseignement

  • Théâtre contemporain, aspects interculturels et interdisciplinaires
  • Théories du jeu, de la mise en scène et de la réception
  • Pratiques dramaturgiques, du jeu et de la mise en scène
  • Dramaturgie contemporaine
  • Samuel Beckett, l'espace vide et le «théâtre phénoménologiques»
  • Approches: sémiotique, sémio-pragmatiques, phénoménologiques, études culturelles, psychanalyse

Projets de recherche

Les représentations de la catastrophe humaine dans le théâtre du début du XXIe siècle comme rite de passage: retour à la tragédie ou théâtre rituel? - subvention de recherche CRSH Savoir (2021-2026), chercheur principal.

VITA-Lab: Transformer l'imaginaire social du vieillissement en alliant les arts et la science - subvention FRQ-S (2021-2024), co-chercheur.

Extramuros, un projet de recherche-création de théâtre rituel sur l'exode et l'exil - subvention BDR, Soutien à la création en milieu universitaire (2018-2023), Université Laval.

L'exode syrien dans le théâtre du réel: vers une ritualité sociale - subvention de recherche CRSH Développement-Savoir (2017-2020), chercheur principal.
Pour une génétique interculturelle dans le théâtre des Balkans - subvention de recherche FRQ-SC (2013-2016), chercheur principal.

Écritures scéniques pour écrans perméables - subvention BDR, Soutien à la création en milieu universitaire (2010-2013), Université Laval, Québec, chercheur principal.

Performativité et effets de présence des personnages virtuels, subvention de recherche CRSH (2008-2013), chercheur associé.

Publications récentes

  • « Esthétiques du métissage culturel dans le théâtre de William Kentridge » [titre original, en roumain : « Estetici ale metisajului cultural în teatrul lui William Kentridge »], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 23/2010, Alma Mater, p. 35-46.
  • « Le minimalisme beckettien et ses ‘hypertrophies’ », dans Jean Valenti et Fernando de Torro (Dirs.), Numéro «Beckett», revue Degrés no 149-150, Bruxelles, printemps-été 2012, p. j 1-31.
  • « Les ‘querelles’ interculturelles au Théâtre du Soleil: politique et représentation dans Le Dernier Caravansérail », Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 27/2012, Bacau, Alma Mater, p. 11-32.
  • « ‘Être ou ne pas être’: l’impossible présence du personnage virtuel au théâtre», dans Renée Bourassa et Louise Poissant (Dirs.), Personnage virtuel et corps performatif: effets de présence, Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 252-279.
  • «‘Lectia de anatomie’, un transfer educational de la Rembrandt la Brecht» (titre original, en roumain : « ‘La leçon d’anatomie’, un transfert éducationnel de Rembrandt à Brecht », dans Responsabilité publique en éducation V, Constanta, Crizon, 2013, p. 27-35.
  • « Le Théâtre comme jeu de rôles: “Création sous oppression”, un projet didactique », International Symposium "Education, Research, Creation", Bucarest, Editura muzicală, 2015, p. 38-48.
  • « De l’indisciplinaritaté du discours artistique comme expérience phénoménologique » [titre original, en roumain : « Despre indisciplinaritatea discursului artistic ca experienţă fenomenologică »], dans R. Nagy, M. A. Diaconu et A. Nacu (Dirs.), Critical Discourse and Linguistic Variation. From Sentence to Text: Linguistics and Literature, Cluj-Napoca, Presa universitară clujeană, 2016, p. 25-38.
  • « Efect de prezență și non-reprezentare în teatrul contemporan » [traduction en roumain de l’article « Effet de présence et non représentation dans le théâtre contemporain », publié dans la revue Tangence, no. 88/2008], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 37/2017, Bacau, Alma Mater, p. 35-47.
  • « Croisements et contre-courants: du décloisonnement des arts et de leurs transgressions au XXe siècle », Concordia Discors vs. Discordia Concors – International Journal for Researches into Comparative Literature, Contrastive Linguistics, Cross-Cultural and Translation Strategies, nos 7-8/ 2015 [paru en 2018], «Arts Trek. Cross-Artistic Approaches», Suceava, Ştefan cel Mare University Press, p. 7-40.
  • « Tristan Tzara : repères et réverbérations de la poésie sonore : l’esprit populaire de la roumanité à l’universalité , via Dada » [titre original, en roumain : « Tristan Tzara: repere și reverberații ale poeziei sonore, spiritul popular de la românitate la universalitate, via Dada »], Studii și cercetări științifice – seria Filologie, no 40/2018 [paru en 2019], Bacau, Alma Mater, p. 27-40.

 

Intérêts de recherche

  • Samuel Beckett
  • Théories de la réception
  • Métissages culturels et disciplinaires dans le théâtre contemporain
  • Approches historiques, sémio-pragmatiques et phénoménologiques

Dans les médias

La littérature et les arts de la scène pour transformer l'imaginaire social du vieillissement

Thierry Belleguic (cochercheur principal, responsable de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité, CRIV) et Liviu Dospinescu (cochercheur), tous 2 professeurs au Département… +