Logo Université Laval Logo Université Laval

 Personnel 

Personnel

Élizabeth Plourde

Chargée d'enseignement

Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 4418
Téléphone : 418 656-2131, poste4536
Télécopieur : 418 656-2991
Elizabeth.Plourde@lit.ulaval.ca

Enseignement

Dramaturgie et écritures scéniques québécoises contemporaines; histoire du théâtre québécois; histoire et esthétiques de la mise en scène et de la scénographie aux XXe et XXIe siècles; analyse dramaturgique et conception de propositions scéniques

Hiver 2015
THT-1003 Mise en scène I (travail dramaturgique)
THT-2003 Théâtre du Québec II (de 1980 à nos jours)

Automne 2016
THT-1010 Théâtre du Québec : La scène québécoise
THT-1300 Dramaturgie I : analyse dramaturgique

Recherche, création

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Membre du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS)

Membre du Groupe SCÈNES (Systémique, complexité et nouvelles écritures scéniques)

Boursière du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Elizabeth Plourde poursuit actuellement des études de 3e cycle à l’Université Laval en arts de la scène. Sa thèse, consacrée aux écritures scéniques québécoises contemporaines dans la perspective de l’hybridation des arts médiatiques aux arts vivants, porte sur la problématique des corps projetés. Elle s’intéresse tout spécialement aux impacts de la cohabitation des corps réels et des corps virtuels sur l’espace scénique et sur les paramètres représentationnels traditionnels.

Domaines de recherche

Dramaturgie et écritures scéniques québécoises contemporaines; histoire du théâtre québécois (des origines à nos jours); histoire et esthétiques de la mise en scène et de la scénographie aux XXe et XXIe siècles; formes actuelles du théâtre (performance, théâtre et technologies).

Approches croisées et investigations plurielles : histoire du théâtre, pragmatique de la communication, approche systémique, théorie de la complexité.

Projets de recherche

  • « Mise au point d’une nouvelle approche méthodologique pour l’étude du théâtre », CRSH 2008-2010, Initiatives de développement de la recherche, sous la direction de Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos.
  • « Un théâtre d’opérations : étude du phénomène d’hybridation dans la scénographie actuelle. Le cas d’Ex Machina, Recto Verso, Théâtre Ubu et Théâtre des Deux Mondes », CRSH 2002-2005, sous la direction de Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos.

Publications récentes

  • PLOURDE, Elizabeth (2008), « La dramaturgie québécoise. Entre vertiges et arabesques », dans Vues du Québec. Un guide culturel, Québec, Les Publications Québec français, p. 108-115.
  • PLOURDE, Elizabeth (2008), collaboration au Dictionnaire des artistes du théâtre québécois, sous la direction de Michel Vaïs, Montréal, Québec Amérique, 424 pages.
  • PLOURDE, Elizabeth (2007), « Partitions scénographiques et textes spectaculaires. Panorama des écritures scéniques québécoises contemporaines », dans Québec français, no 146 (été), p. 30-37.