Logo Université Laval Logo Université Laval

 Personnel 

Personnel

Puma Patrice Freytag

Chargé de cours

Téléphone : 418 656-2131, poste 3151
Télécopieur : 418 656-2991
Patrice.Freytag@lit.ulaval.ca

Enseignement

Théâtre : pratique théâtrale, théâtre de marionnettes; formation du manipulacteur et de l'acteur contemporain; mise en scène et jeu; marionnettologie; écriture scénique

Recherche, création

Praticien du théâtre de marionnettes, auteur, metteur en scène et formateur. Membre fondateur de la compagnie théâtrale, l’Atelier de l’Arcouest – Dieppe-France (1974-1996).
Théoricien du théâtre de marionnettes, histoire et structures, thèse PHD : Prolégomènes à une théorie générale du théâtre de marionnettes (octobre 2004).

Domaines de recherche et création

Théâtre de marionnettes, théâtre multidisplinaire, pratique théâtrale. Approche pratique et théorique, formation du manipulacteur et de l’acteur; mise en scène, jeu, dramaturgie marionnettique contemporaine.
Méthodologies : marionnettologie, ethnoscénologie, pragmatique, approche historique, sciences cognitives, systémique.

Création : manipulation, écriture scénique et mise en scène.

Projets de recherche

  • La formation de l’acteur marionnettiste; le système théâtre de marionnettes, élaboration d’une théorie générale du théâtre de marionnettes dans le prolongement de la thèse
  • Création en cours d’un site Web sur le théâtre de marionnette (théorie, histoire, dramaturgie, typologie, symbolique, etc.)
  • Chercheur associé au volet artistique du projet Le Castelet électronique, au Laboratoire des nouvelles technologies de l'image, du son et de la scène (LANTISS) de l’Université Laval (2005-2008)

Publications récentes

  • Las estructuras simbolicas de la marioneta, n° 12 de La Escalera, la revue de la Facultad de Arte de l'Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires, 2002.
  • Approche pragmatique de la mise en scène par le théâtre de marionnettes, actes du colloque « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur » – 2 vol. – Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives, Brest, 2008.