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 Personnel 

Personnel

Vincent Du Sablon

Chargé de cours

Téléphone : 418 656-3151
Télécopieur : 418 656-2991
Vincent.DuSablon@lit.ulaval.ca

Enseignement

Histoire et littérature grecques; religion et mythologie grecques; Grèce antique; épopée grecque; méthodologie et recherche en études anciennes

Recherche, création

Membre de l'Institut d'études anciennes

Historien de la Grèce ancienne, Vincent Du Sablon s’intéresse plus spécialement à l’univers religieux grec et à la compréhension du monde qu’avaient les Anciens. Ses recherches l’ont conduit à explorer ces domaines sous deux angles différents, mais complémentaires : celui, d’abord, des croyances oraculaires, comme manifestations d’une conception particulière du monde et des relations hommes-dieux qui perdura au moins jusqu’à l’époque hellénistique (Maîtrise, Université Laval, 2004) ; celui, aussi, du système conceptuel exprimant cette idée de l’ordre du monde, tel qu’il apparaît dans une série de notions étroitement liées dans la littérature archaïque, en particulier chez Homère et Hésiode (Doctorat, Université de Louvain, 2009). Suivre l’évolution de cette mentalité à travers les concepts qui l’expriment dans les sources littéraires et épigraphiques et comprendre ses manifestations concrètes dans les sociétés grecques de l’Antiquité sont parmi les problèmes qui orientent maintenant ses recherches.

Domaines de recherche

Histoire et littérature grecques; histoire des mentalités; pensée religieuse grecque; conception du monde; Grèce antique; épopée grecque

Projets de recherche

  • « Le système conceptuel de l’ordre du monde dans la pensée grecque à l’époque archaïque. » FQRSC et CRSH, 2004-2009. Thèse de doctorat soutenue en mai 2009 à l’Université de Louvain (Belgique), Département d’histoire.

Publications récentes

  • Compte rendu de l’ouvrage Kult–Politik–Ethnos. Überregionale Heiligtümer im Spannungsfeld von Kult und Politik. K. Freitag et al., éds. Stuttgart, 2006, dans Revue belge de philologie et d’histoire 86 (2008), p. 194-196.
  • « Religiosité hellénistique et accès au cosmos divin », Les études classiques 74 (2006), p. 3-23.