Logo Université Laval Logo Université Laval

 Département 

Département

Toutes les nouvelles

Création
05 novembre 2013

Appel de textes - Revue Le Crachoir de Flaubert

http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca/appel-de-textes/

Le Crachoir de Flaubert publie des textes de création et de réflexion sur la création, ainsi que des comptes rendus d’ouvrages traitant de problématiques liées à la création ou à la recherche-création. L’appel de textes s’adresse à tous ceux qui sont liés, étudiants comme enseignants, à une institution universitaire, où qu’elle soit située dans le monde. Le Crachoir accepte aussi des textes de création ou des textes de réflexions produits par des diplômés ayant obtenu un grade dans un programme offrant un cheminement en création (littéraire, théâtrale, médiatique, musicale, etc.). Comme la mission de la revue est de rendre compte du dynamisme de la création et de la recherche-création en milieu universitaire, il est important que nos collaborateurs soient issus de ce milieu.

Création
Les textes de création peuvent relever des littératures narratives (nouvelle, conte, récit) comme de la poésie, de l’essai, du théâtre, de la chanson, etc. Il n’existe à proprement parler aucune contrainte de genre.

Réflexion
Les textes de réflexion publiés sur Le Crachoir de Flaubert doivent aborder la création et le concept de recherche-création ou s’attarder à la spécificité du geste créateur qui s’inscrit dans un contexte universitaire. Cette unique contrainte permet donc aux collaborateurs d’aborder la question selon l’angle de leur choix.

Comptes rendus

Les comptes rendus visent à situer la pensée déployée dans un ouvrage donné dans le vaste champ du savoir sur la création littéraire ou sur la recherche-création. Ainsi, Le Crachoir souhaite proposer une revue des parutions traitant des problématiques qui sont au cœur de son mandat : réfléchir à la création en milieu universitaire et démontrer tout le dynamisme créatif et intellectuel de celui-ci.


Les textes publiés par Le Crachoir de Flaubert doivent être inédits et n’avoir jamais fait l’objet d’une publication antérieure, sur quelque support que ce soit. Écrits en français, ils sont de longueur variable, mais ne doivent pas dépasser 5000 mots. Les textes écrits en collégialité sont aussi acceptés.

Comme Le Crachoir de Flaubert publie sur Internet, les textes soumis peuvent inclure des images, des sons, des vidéos ou tout autre média visuel ou sonore. Dans un tel cas, veuillez nous faire parvenir les fichiers originaux en format de bonne qualité, et assurez-vous de détenir le droit de reproduire ces fichiers sur Internet. Comme l’indiquent toutefois les intitulés de nos deux sections, Le Crachoir de Flaubert publie essentiellement des textes; un fichier multimédia ne peut donc pas être mis en ligne sans être accompagné de passages écrits.

Les collaborateurs intéressés doivent transmettre leur proposition à l’adresse suivante : contact@lecrachoirdeflaubert.org. Le texte sera accompagné d’une courte notice biobibliographique de son auteur, inspirée de celles déjà publiées dans notre section « Équipe ». Veillez à respecter notre protocole de rédaction et à le consulter avant de nous soumettre votre texte.

Les conditions de publication de la revue Le Crachoir de Flaubert sont disponibles en format pdf.