• Le Traictie des Neuf Preues

06 avril 2016

Anne Salamon, 2016 « Le Traictié des Neuf Preues de Sébastien Mamerot, commencé en 1461 et achevé au plus tard en 1472, est la seule œuvre narrative consacrée aux Neuf Preuses. Entre biographies héroïques et extraits d’histoire universelle, elle offre un pendant féminin au Traictié des Neuf Preux...Suite »

• Bourse Théry-Lapointe

31 mars 2016

Le concours 2015-2016 est ouvert. Cette bourse vise à favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création féministes des étudiantes et des étudiants du Département des littératures de l’Université Laval. Soit par la participation à des colloques, la publication d’articles dans des...Suite »

• La vie est une chose minuscule

24 mars 2016

Alex Noël, doctorant au Département des littératures, lauréat du 1er Prix du jeune écrivain de langue française Le 1er Prix du jeune écrivain de langue française a été remis la fin de semaine dernière au Salon du Livre de Paris à Alex Noël. Sa nouvelle La vie est une chose minuscule a été primée...Suite »

• Le photographe d'ombres

24 mars 2016

Hans-Jürgen Greif, professeur émérite du Département des littératures, lauréat du Prix de création littéraire de Québec 2016 Hans-Jürgen Greif, professeur retraité du Département des littératures, a remporté l’un des Prix de création littéraire 2016 pour Le photographe d’ombres (L’instant même)....Suite »

• George Bernard Shaw in Context

09 mars 2016

Edited by Brad Kent, october 2015 When Shaw died in 1950, the world lost one of its most well-known authors, an influential revolutionary figure who was as renowned for his personality as he was for his humour, humanity, and rebellious thinking.  Over the course of his long life, Shaw...Suite »

• Parution du numéro 16 de Nouvelles Vues

24 février 2016

NOUVELLES VUES a le plaisir d’annoncer la parution électronique de son seizième numéro sur La musique rock et le cinéma, sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan et Eric Fillion. Le numéro propose trois textes d’André Bazin écrits pour le Québec, un extrait du scénario de Québecamor...Suite »

• L'art de l'échange

02 février 2016

BELLEGUIC Thierry, READY Kathryn (dir.) Cette série d’articles rédigés par des universitaires anglophones et francophones examine les modèles, formes et pratiques de sociabilité circulant entre la Grande-Bretagne et la France au XVIIIe siècle. Elle reconsidère des théories, concepts et sites de...Suite »