• Le photographe d'ombres

24 mars 2016

Hans-Jürgen Greif, professeur émérite du Département des littératures, lauréat du Prix de création littéraire de Québec 2016 Hans-Jürgen Greif, professeur retraité du Département des littératures, a remporté l’un des Prix de création littéraire 2016 pour Le photographe d’ombres (L’instant même)....Suite »

• George Bernard Shaw in Context

09 mars 2016

Edited by Brad Kent, october 2015 When Shaw died in 1950, the world lost one of its most well-known authors, an influential revolutionary figure who was as renowned for his personality as he was for his humour, humanity, and rebellious thinking.  Over the course of his long life, Shaw...Suite »

• Parution du numéro 16 de Nouvelles Vues

24 février 2016

NOUVELLES VUES a le plaisir d’annoncer la parution électronique de son seizième numéro sur La musique rock et le cinéma, sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan et Eric Fillion. Le numéro propose trois textes d’André Bazin écrits pour le Québec, un extrait du scénario de Québecamor...Suite »

• L'art de l'échange

02 février 2016

BELLEGUIC Thierry, READY Kathryn (dir.) Cette série d’articles rédigés par des universitaires anglophones et francophones examine les modèles, formes et pratiques de sociabilité circulant entre la Grande-Bretagne et la France au XVIIIe siècle. Elle reconsidère des théories, concepts et sites de...Suite »

• La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale

21 janvier 2016

Guillaume Pinson, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2016, 374p. Le premier journal quotidien francophone du monde, le Journal de Paris, est...Suite »

• Adapter le théâtre au cinéma

18 septembre 2015

Si l’on a longuement disserté sur le passage du littéraire au cinématographique en parlant du roman et de la nouvelle, qu’en est-il exactement du passage du théâtre au cinéma, phénomène ancré dans la cinématographie récente et dont on a, pourtant, beaucoup moins traité? Avec pour objectif de mieux...Suite »

• Anne Peyrouse lauréate du Prix d'innovation

18 septembre 2015

Le Festival International de la Poésie remet le Prix d’innovation en enseignement de la poésie à madame Anne Peyrouse, de Québec, pour son projet Enseignement de la poésie renouvelé par une promenade, des lectures et des écritures poétiques. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $ qui sera...Suite »