24 février 2016

Parution du numéro 16 de Nouvelles Vues

NOUVELLES VUES a le plaisir d’annoncer la parution électronique de son seizième numéro sur La musique rock et le cinéma, sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan et Eric Fillion. Le numéro propose trois textes d’André Bazin écrits pour le Québec, un extrait du scénario de Québecamor...Suite »

02 février 2016

L'art de l'échange

BELLEGUIC Thierry, READY Kathryn (dir.) Cette série d’articles rédigés par des universitaires anglophones et francophones examine les modèles, formes et pratiques de sociabilité circulant entre la Grande-Bretagne et la France au XVIIIe siècle. Elle reconsidère des théories, concepts et sites de...Suite »

21 janvier 2016

Guillaume Pinson, La culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Cultures québécoises », 2016, 374p. Le premier journal quotidien francophone du monde, le Journal de Paris, est...Suite »

18 septembre 2015

Adapter le théâtre au cinéma

Si l’on a longuement disserté sur le passage du littéraire au cinématographique en parlant du roman et de la nouvelle, qu’en est-il exactement du passage du théâtre au cinéma, phénomène ancré dans la cinématographie récente et dont on a, pourtant, beaucoup moins traité? Avec pour objectif de mieux...Suite »

18 septembre 2015

Anne Peyrouse lauréate du Prix d'innovation

Le Festival International de la Poésie remet le Prix d’innovation en enseignement de la poésie à madame Anne Peyrouse, de Québec, pour son projet Enseignement de la poésie renouvelé par une promenade, des lectures et des écritures poétiques. Ce prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $ qui sera...Suite »

03 septembre 2015

Anne Peyrouse en lice pour le Prix du récit "Radio-Canada" 2015

Toutes nos félicitations à Madame Anne Peyrouse qui fait partie de la liste préliminaire du prix du récit "Radio-Canada" de l'édition 2015. Ici Radio-Canada Suite »

15 avril 2015

Bulletin départemental du 15 au 27 avril 2015

*Dernier bulletin de la session d'hiver 2015Suite »