• American Magic-Lantern Theater de Terry Borton

19 avril 2016

Le 10 avril dernier, l'Université Laval, le Département des littératures et Antitube ont présenté le American Magic-Lantern Theater de Terry Borton à la salle de promotion du Séminaire de Québec. Le spectacle de lanterne magique, tel qu'il était pratiqué pendant l'ère victorienne, a été couronné...Suite »

• Nouvelles études francophones, vol. 30, no 2

15 avril 2016

Esther Pelletier, Irène Roy. « Incendies - Évoquer pour susciter l'imaginaire et montrer plutôt que dire », Nouvelles études francophones, volume 30, numéro 2, automne 2015. En 2010, Denis Villeneuve réalisait Incendies, l'adaptation de l'œuvre Incendies Le Sang des promesses du dramaturge Wajdi...Suite »

• L'Oeil cinématographique de Proust

11 avril 2016

Dans une enquête qui le mènera à travers une série d'expérimentations ayant lieu du côté des adaptations, des images et du temps, le lecteur aura l'occasion de se questionner sur la place de l'œuvre et de la pensée de Marcel Proust dans le cinéma, mais aussi sur le rôle du cinéma dans celles-ci.Suite »

• L'interrogatoire de Salim Belfakir

11 avril 2016

Trois personnages, un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable — comme la vie nous en réserve parfois. En filigrane pointe une série de questionnements sur...Suite »

• Le Traictie des Neuf Preues

06 avril 2016

Anne Salamon, 2016 « Le Traictié des Neuf Preues de Sébastien Mamerot, commencé en 1461 et achevé au plus tard en 1472, est la seule œuvre narrative consacrée aux Neuf Preuses. Entre biographies héroïques et extraits d’histoire universelle, elle offre un pendant féminin au Traictié des Neuf Preux...Suite »

• Bourse Théry-Lapointe

31 mars 2016

Le concours 2015-2016 est ouvert. Cette bourse vise à favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création féministes des étudiantes et des étudiants du Département des littératures de l’Université Laval. Soit par la participation à des colloques, la publication d’articles dans des...Suite »

• La vie est une chose minuscule

24 mars 2016

Alex Noël, doctorant au Département des littératures, lauréat du 1er Prix du jeune écrivain de langue française Le 1er Prix du jeune écrivain de langue française a été remis la fin de semaine dernière au Salon du Livre de Paris à Alex Noël. Sa nouvelle La vie est une chose minuscule a été primée...Suite »