11 avril 2016

L'Oeil cinématographique de Proust

Dans une enquête qui le mènera à travers une série d'expérimentations ayant lieu du côté des adaptations, des images et du temps, le lecteur aura l'occasion de se questionner sur la place de l'œuvre et de la pensée de Marcel Proust dans le cinéma, mais aussi sur le rôle du cinéma dans celles-ci.Suite »

11 avril 2016

L'interrogatoire de Salim Belfakir

Trois personnages, un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable — comme la vie nous en réserve parfois. En filigrane pointe une série de questionnements sur...Suite »

06 avril 2016

Le Traictie des Neuf Preues

Anne Salamon, 2016 « Le Traictié des Neuf Preues de Sébastien Mamerot, commencé en 1461 et achevé au plus tard en 1472, est la seule œuvre narrative consacrée aux Neuf Preuses. Entre biographies héroïques et extraits d’histoire universelle, elle offre un pendant féminin au Traictié des Neuf Preux...Suite »

31 mars 2016

Bourse Théry-Lapointe

Le concours 2015-2016 est ouvert. Cette bourse vise à favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création féministes des étudiantes et des étudiants du Département des littératures de l’Université Laval. Soit par la participation à des colloques, la publication d’articles dans des...Suite »

24 mars 2016

La vie est une chose minuscule

Alex Noël, doctorant au Département des littératures, lauréat du 1er Prix du jeune écrivain de langue française Le 1er Prix du jeune écrivain de langue française a été remis la fin de semaine dernière au Salon du Livre de Paris à Alex Noël. Sa nouvelle La vie est une chose minuscule a été primée...Suite »

24 mars 2016

Le photographe d'ombres

Hans-Jürgen Greif, professeur émérite du Département des littératures, lauréat du Prix de création littéraire de Québec 2016 Hans-Jürgen Greif, professeur retraité du Département des littératures, a remporté l’un des Prix de création littéraire 2016 pour Le photographe d’ombres (L’instant même)....Suite »

09 mars 2016

George Bernard Shaw in Context

Edited by Brad Kent, october 2015 When Shaw died in 1950, the world lost one of its most well-known authors, an influential revolutionary figure who was as renowned for his personality as he was for his humour, humanity, and rebellious thinking.  Over the course of his long life, Shaw...Suite »