• La représentation de la sexualité des femmes incarcérées au petit écran

25 octobre 2016

La représentation de la sexualité des femmes incarcérées au petit écran : l’exemple québécois de la télésérie Unité 9 Julie Beaulieu Cette étude porte sur la représentation de la sexualité dans la première saison de la populaire télésérie québécoise Unité 9 (2012-2013). L’analyse de segments-clés...Suite »

• 13 octobre 2016

Gabriel Marcoux-Chabot, étudiant au doctorat en création littéraire à l'Université Laval, a remporté le 12 octobre dernier le prix Ringuet pour son roman Tas-d'roches (Druide). Le prix Ringuet est décerné chaque année à l’auteur canadien d’un roman, d'un récit ou d’un recueil de...Suite »

• I.O. Une expérience radicalement binaire

04 octobre 2016

Deux festivals littéraires ont demandé à deux écrivains et deux illustrateurs de créer une oeuvre ancrée dans l’ère numérique. Le résultat? Une romance, deux insulaires et deux niveaux de réalité : I.O. Une expérience radicalement binaire, signée Adrian Bloch, Paul Bordeleau, Sophie Létourneau et...Suite »

• Les 120 ans du cinéma à Québec

22 septembre 2016

Saviez-vous que la première projection cinématographique à Québec a eu lieu le 30 septembre 1896 dans les présents locaux du restaurant Ashton sur la rue Saint-Joseph? Après avoir présenté l’American Magic-Lantern Show, Antitube et le programme de Cinéma de l’Université Laval sont fiers de...Suite »

• Lancement Grand jeté d'encre

13 septembre 2016

Après trois années d’immersion dans la danse en compagnie, entre autres, des chorégraphes Daniel Bélanger, Ginette Laurin et Karine Ledoyen, et en présence de nombreux danseurs et danseuses, Anne Peyrouse est heureuse de vous annoncer la parution de Grand jeté d’encre. Ce livre se veut une...Suite »

• Cycle de cinéma d'avant-garde et expérimental

13 septembre 2016

Du 14 septembre au 14 décembre se tiendra le « Cycle du cinéma d’avant-garde et expérimental » à la Bibliothèque de l’Université Laval, les mercredis à 19 h. Cet événement, organisé par Annie Bérubé, bibliothécaire-conseil en études cinématographiques et Julie Beaulieu, professeure adjointe en...Suite »

• Roman francophone et modernité

06 septembre 2016

De V.Y. Mudimbe à Ahmadou Kourouma en passant par Marie NDiaye, Scholastique Mukasonga, Maryse Condé, Gisèle Pineau, Francis Bebey, Chantal Spitz ou Jean-Marc Pambrun, la relation du romancier à la modernité prend racine dans la double irréductibilité à la beauté absolue et à la représentation...Suite »