04 octobre 2016

I.O. Une expérience radicalement binaire

Deux festivals littéraires ont demandé à deux écrivains et deux illustrateurs de créer une oeuvre ancrée dans l’ère numérique. Le résultat? Une romance, deux insulaires et deux niveaux de réalité : I.O. Une expérience radicalement binaire, signée Adrian Bloch, Paul Bordeleau, Sophie Létourneau et...Suite »

22 septembre 2016

Les 120 ans du cinéma à Québec

Saviez-vous que la première projection cinématographique à Québec a eu lieu le 30 septembre 1896 dans les présents locaux du restaurant Ashton sur la rue Saint-Joseph? Après avoir présenté l’American Magic-Lantern Show, Antitube et le programme de Cinéma de l’Université Laval sont fiers de...Suite »

13 septembre 2016

Lancement Grand jeté d'encre

Après trois années d’immersion dans la danse en compagnie, entre autres, des chorégraphes Daniel Bélanger, Ginette Laurin et Karine Ledoyen, et en présence de nombreux danseurs et danseuses, Anne Peyrouse est heureuse de vous annoncer la parution de Grand jeté d’encre. Ce livre se veut une...Suite »

13 septembre 2016

Cycle de cinéma d'avant-garde et expérimental

Du 14 septembre au 14 décembre se tiendra le « Cycle du cinéma d’avant-garde et expérimental » à la Bibliothèque de l’Université Laval, les mercredis à 19 h. Cet événement, organisé par Annie Bérubé, bibliothécaire-conseil en études cinématographiques et Julie Beaulieu, professeure adjointe en...Suite »

06 septembre 2016

Roman francophone et modernité

De V.Y. Mudimbe à Ahmadou Kourouma en passant par Marie NDiaye, Scholastique Mukasonga, Maryse Condé, Gisèle Pineau, Francis Bebey, Chantal Spitz ou Jean-Marc Pambrun, la relation du romancier à la modernité prend racine dans la double irréductibilité à la beauté absolue et à la représentation...Suite »

25 août 2016

Cahier des études anciennes 53 (2016) : Katabasis

Dès qu’on pose le pied sur le terrain mythique des voyages infernaux, l’abondante littérature moderne délaisse en effet la catabase et la représentation du royaume des ombres pour se focaliser sur les aspects dramatiques, tels les fabuleux exploits des héros aux prises avec nombre de monstres plus...Suite »

25 août 2016

L'art théorique de Julius Victor

La rhétorique antique rebute parfois par sa technicité, qui nous fait oublier que les Anciens non seulement étudiaient et théorisaient la parole, mais aussi utilisaient la discipline pour créer des liens sociaux, des connivences culturelles et pour penser leur monde. Les deux manuels traduits ici...Suite »