10 avril 2017

Prix du Canada en sciences humaines et sociales

La Fédération des sciences humaines a présenté les lauréats des Prix du Canada 2017. La professeure Mylène Bédard, enseignante au Département de littérature, théâtre et cinéma, vient de remporter le Prix du Canada en sciences humaines et sociales pour son ouvrage Écrire en temps d'insurrections :...Suite »

10 avril 2017

Palmarès du 32e Prix du jeune écrivain de langue française

Les douze nouvelles lauréates du 32e Prix du jeune écrivain de langue française ont été publiées dans le recueil Le Domaine des oiseaux et autres nouvelles chez Buchet Chastel. Le PJE reçoit chaque année des nouvelles de participants francophones à travers le monde. Pour cette...Suite »

04 avril 2017

Anne Peyrouse, récipiendaire du Prix Jean-Noël Pontbriand 2017

Prix Jean-Noël Pontbriand 2017C'est le 21 mars 2017, à l'occasion de la Journée mondiale de la poésie, qu'a été annoncé le nom de la lauréate du Prix Jean-Noël-Pontbriand 2017. Le dévoilement s'est déroulé lors d'un 5 à 7 organisé à la Librairie Pantoute (Vieux-Québec), dans le cadre des activités...Suite »

31 mars 2017

L'interrogatoire de Salim Belfakir finaliste du Prix littéraire France-Québec

C’est jeudi soir dernier qu’était dévoilée au Salon du livre de Paris la liste des trois finalistes du Prix littéraire France-Québec 2017. L’interrogatoire de Salim Belfakir d’Alain Beaulieu fait partie des trois titres retenus. Les trois romans en lice pour le prix 2017 ont été choisis par le jury...Suite »

07 février 2017

Revue d'études proustiennes

Proust au temps du cinématographe : un écrivain face aux médias 2016 - 2, no 4 Sous la direction de Thomas Carrier-Lafleur et de Jean-Pierre Sirois-TrahanSuite »

07 décembre 2016

Parution du numéro 17 de Nouvelles vues

Un petit mot pour vous rappeler la parution électronique du dix-septième numéro de NOUVELLES VUES intitulé Philosophie et cinéma, sous la direction de Sylvano Santini et Pierre-Alexandre Fradet. Le numéro propose un article de Dominique Chateau sur Norman McLaren, deux textes de Charles De Koninck...Suite »

07 décembre 2016

Noir sur blanc, une exposition photo-écriture

Les étudiants du cours "La création littéraire et les autres arts" ont le plaisir de vous inviter à leur exposition éphémère. Jeudi 15 décembre de 19 h 30 à 21 hà L'Autre Cuisine, 840 avenue MyrandQuébec, G1V 2V5 Au programme, art postal, écritures et photographies argentiques sauront...Suite »