Université Laval

 Département 

Département

Toutes les nouvelles

03 mai 2016

La route du Pays-Brûlé

Le patriotisme québécois a quelque chose du disque qui saute. Devant l’austérité, les « vraies affaires » et le Québec pressé d’arriver on ne sait trop où, son langage semble ancien, déphasé, inopérant. La fierté de ce que nous sommes est à chercher ailleurs que dans l’amour du pays. Mais si un...Suite »

28 avril 2016

Cartes postales de l'enfer, de Neil Bissoondath

Choisi par Claude BernatchezAnimateur de Première heureIci Radio-Canada Première  Résumé : Alec est un homme d'affaires issu d'une famille modeste. La vie est pour lui un tissu de mensonges qu'il se raconte à lui-même et qu'il répète aux autres. Il s'est fabriqué le personnage d'un homosexuel...Suite »

21 avril 2016

Marie-Frédérique Desbiens, lauréate du Fonds Société et culture

Marie-Frédérique Desbiens, professionnelle de recherche de l'équipe La vie littéraire au Québec rattachée au CRILCQ, est l'une des trois récipiendaires des Prix d'excellence des professionnels de recherche des Fonds de recherche du Québec. « En plus de faire la promotion des carrières en...Suite »

19 avril 2016

American Magic-Lantern Theater de Terry Borton

Le 10 avril dernier, l'Université Laval, le Département des littératures et Antitube ont présenté le American Magic-Lantern Theater de Terry Borton à la salle de promotion du Séminaire de Québec. Le spectacle de lanterne magique, tel qu'il était pratiqué pendant l'ère victorienne, a été couronné...Suite »

15 avril 2016

Nouvelles études francophones, vol. 30, no 2

Esther Pelletier, Irène Roy. « Incendies - Évoquer pour susciter l'imaginaire et montrer plutôt que dire », Nouvelles études francophones, volume 30, numéro 2, automne 2015. En 2010, Denis Villeneuve réalisait Incendies, l'adaptation de l'œuvre Incendies Le Sang des promesses du dramaturge Wajdi...Suite »

11 avril 2016

L'Oeil cinématographique de Proust

Dans une enquête qui le mènera à travers une série d'expérimentations ayant lieu du côté des adaptations, des images et du temps, le lecteur aura l'occasion de se questionner sur la place de l'œuvre et de la pensée de Marcel Proust dans le cinéma, mais aussi sur le rôle du cinéma dans celles-ci.Suite »

11 avril 2016

L'interrogatoire de Salim Belfakir

Trois personnages, un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable — comme la vie nous en réserve parfois. En filigrane pointe une série de questionnements sur...Suite »

Afficher les résultats 1 à 7 sur un total de 258
<< Première < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Dernière >>
Retourner au haut de la page

© 2012, 2013. Tous droits réservés. Département des littératures, Université Laval

Pour question ou commentaire : Édimestre, Département des littératures