À venir

À ne pas manquer

Table ronde

Expérience de l’art, écriture sur l’art : la posture de l’auteur en question

Jeudi 23 novembre - 13 h 30 à 15 h 30

Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413

dans le cadre du cycle d’activités « Ekphrasis : écrire sur l’art »

L’écriture sur l’art, considérée comme pratique, implique au moins trois relations à l’œuvre d’art : celle de l’artiste, de l’auteur et du spectateur. Son caractère problématique tient notamment à ce que ces trois postures passent l’une dans l’autre : l’artiste est, surtout depuis le début du 20e siècle, également auteur; quant à l’auteur, avant d’écrire, il fait lui-même l’expérience de l’œuvre.

Si l’artiste peut rendre raison de son travail, depuis quel lieu et à quelle fin l’auteur écrit-il ? L’auteur doit-il prendre pour point de départ son expérience de l’œuvre ou plutôt l’éclairer à partir de données qui lui sont extérieures (historiques, contextuelles, biographiques, iconographiques, etc.), inscrivant ainsi son écriture vers une démarche herméneutique, par laquelle il se distingue essentiellement du spectateur ?

Ainsi, bien que l’écriture sur l’art, au sein de la discipline dont elle relève – l’histoire de l’art – fasse l’objet de considérations méthodologiques, explicitant les conditions et les fins de l’interprétation des œuvres d’art, nous souhaitons envisager l’écriture sur l’art à un niveau plus fondamental, antérieur à sa prise en charge par un champ d’étude constitué.

avec :

Katrie Chagnon

Théoricienne de l’art, conservatrice  de recherche

à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia

Maxime Coulombe

Professeur d'histoire et de théorie de l’art contemporain

Marcel Jean

artiste

Sophie Létourneau

Auteure, professeure au Département des littératures

L’événement est ouvert à tous.

Pour plus d’informations : https://www.facebook.com/events/373984746355188/

Contact : mathilde.bois.1@ulaval.ca/anne-julie.richard.1@ulaval.ca