À venir

À ne pas manquer

CinéRobotique

4e étage du pavillon Bonenfant - Du 10 janvier au 18 avril 2018

Êtres synthétiques dans le cinéma contemporain.

Chaque semaine, du 10 janvier au 18 avril 2018, seront projeté des films ayant pour thème la représentation d’êtres synthétiques, tels que les cyborgs, androïdes et autres figures robotiques, dans le cinéma contemporain. Les films au programme mettent en scène les espoirs et les inquiétudes que le développement de la technologie suscite quant à l’évolution de nos sociétés. Visions négatives et positives du progrès s’y déploient selon des modalités différentes, en fonction des cinéastes et des cultures d’origine des œuvres. Plusieurs thèmes transversaux comme ceux du transhumanisme, du gender ou encore de l’intelligence artificielle, irriguent les films occidentaux et orientaux. Du film A au film de série B, du film en prises de vue réelles au film animé, du film asiatique au film américain, la programmation se veut éclectique et vise ainsi à produire un panorama des thèmes et interrogations du cinéma contemporain.

Pour connaître la programmation complète, cliquez ici.