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Passez aux cycles supérieures en études anciennes-ULaval

Bienvenue en études anciennes

Découvrez notre discipline et ce que nous pouvons vous offrir comme formation. Informez-vous sur nos programmes de 2e et 3e cycles.

Passez aux cycles supérieures en études anciennes

Les études anciennes selon...

Alban Baudou et Félix Charron-Ducharme, qui vous parlent de leur passion partagée pour les auteurs de l'Antiquité.

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Études anciennes: découvrez les avantages

Les programmes offerts en études anciennes associent l’étude de l’Antiquité grecque, romaine, du Proche-Orient ancien, de la tradition judéo-chrétienne, à un vaste éventail de cours de langues anciennes, classiques et orientales: grec, latin, hébreu, sanskrit, copte, syriaque, éthiopien, égyptien hiéroglyphique.

Vous pourrez aborder toutes les disciplines ayant trait à l’Antiquité, que ce soit les littératures, les arts, l’archéologie, l’histoire, la philosophie, l’histoire des religions, la mythologie, les langues ou la linguistique.

Principaux avantages de votre formation

Encadrement chaleureux

Encadrement chaleureux

Quel que soit votre programme, vous étudierez dans un contexte chaleureux où chaque étudiante et chaque étudiant compte. L’Institut d’études anciennes et médiévales existe depuis près de 20 ans. L’Institut organise de nombreuses activités scientifiques, pédagogiques ou sociales. Visitez son site au ieam.ulaval.ca pour en savoir davantage.

Cours de langues

Cours de langues

Grâce à vos études en études anciennes, vous pourrez maîtriser plusieurs langues classiques et langues orientales anciennes, ce qui vous donnera une perspective particulière sur votre propre langue.

Approche pluridisciplinaire

Approche pluridisciplinaire

Tous les cours en études anciennes vous permettront d’approfondir vos connaissances sur la culture antique à travers plusieurs disciplines. L’ouverture d’esprit et la culture humaniste imprégneront toute votre formation.

Étudier aux 2e et 3e cycles

Approfondissez vos connaissances et développez une expertise en études anciennes. Passez aux cycles supérieurs.

Gestion des études

Une conseillère à la gestion des études est disponible pour répondre à vos questions sur les différents cheminements d’études possibles.

Bourses et aide financière

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) répertorie les différents prêts et bourses disponibles. Plusieurs bourses sont disponibles pour votre discipline.

Témoignages

Alex-Anne Fortin-Otis

Étudiante au baccalauréat en études anciennes

«C’est mon intérêt, à la fois pour la littérature, l’histoire et les mythologies, qui m’a convaincue de choisir le baccalauréat en études anciennes. La multidisciplinarité du programme, qui regroupe l’histoire, la littérature, la philosophie, la science des religions et qui touche à bien d’autres matières encore, est sans aucun doute sa force première. C’est avant tout l’aspect humain du parcours qui a fait de mes trois années de bac une expérience exceptionnelle. Les études anciennes, c’est un programme chaleureux et accueillant avec des professeures et des professeurs investis dans la réussite des étudiantes et des étudiants. C’est un bac enrichissant, varié et formateur qui encourage le développement intellectuel et personnel et forge l’esprit critique. Plus qu’un programme d’études, c’est une vocation que j’y ai trouvée.»

Émilie-Jade Poliquin

Diplômée du baccalauréat en études anciennes et d’une maîtrise en études anciennes et étudiante au doctorat

«Au moment de choisir mon programme universitaire, j’étais totalement dépassée devant la multitude des choix qui s’offraient à moi: littératures, histoire, langues? C’est alors que j’ai découvert le baccalauréat en études anciennes. Ce programme multidisciplinaire était parfait pour moi puisqu’il me permettait de combiner mes divers intérêts tout en étudiant une période historique aussi riche que passionnante. Grâce à trois années de cours exigeants et stimulants, j’ai pu développer une grande capacité d’analyse et de synthèse, un regard critique aiguisé et d’excellentes habiletés en rédaction, en communication et en gestion de projet qui m’ont permis non seulement de mener à bien mes études supérieures, mais aussi de décrocher un stage postdoctoral dans une prestigieuse université américaine.»

Félix Charron-Ducharme

Diplômé du baccalauréat et de la maîtrise en études anciennes et étudiant au doctorat en études anciennes

«J’ai d’abord été attiré vers le programme d’études anciennes par ma curiosité pour le latin, le grec ancien et le monde antique en général. C’est l’accueil chaleureux des membres de l’Institut d’études anciennes et médiévales, la qualité de l’enseignement de ses professeurs et la pluralité des connaissances acquises qui m’ont donné envie d’y rester jusqu’à aujourd’hui, au 3e cycle; mon projet de doctorat, réalisé en cotutelle avec l’Université de Strasbourg, s’intitule «Le bal grotesque. Construction d’une théorie du grotesque dans la littérature latine augustéenne et néronienne». J’ai eu l’opportunité par ailleurs d’aller étudier un an en Allemagne, à Munich, pour compléter mon baccalauréat dans le cadre du Profil international en études anciennes. À la maîtrise, j’ai pu poursuivre ma formation en traduisant et commentant les «Satires» de l’auteur latin Perse et en complétant rapidement mon mémoire grâce au soutien scientifique et moral des professeures et professeurs de l'Institut, qui l’ont dirigé avec constance et évalué avec minutie.»

Entrevue avec Alban Baudou et Félix Charron-Ducharme

Qu'est-ce qui mène aux études supérieures en études anciennes?

EXTRAIT - M. Charron-Ducharme: «À la maîtrise, j’ai traduit un auteur satirique latin, Perse. C’est un auteur très subversif, qui fait appel à d’autres textes littéraires, par un jeu savant et complexe d’intertextualité, mais aussi de critique littéraire et d’autoréflexion. On attribue souvent cette complexité à la littérature moderne, mais on peut aussi la retrouver dans des textes anciens. Comme j’avais remarqué que les traductions, pour la plupart savantes, ne permettaient pas au large public d’entrer dans le texte, j’ai voulu par mon mémoire communiquer ce que j’y avais trouvé intéressant. Bien sûr, on peut en faire une infinité d’interprétations, mais si on peut rendre par la traduction son caractère agréable et amusant ainsi que la diversité des mots et des images utilisés, pour l’inscrire un peu dans la modernité, c’est bien! L’idée, c'est de le rendre pertinent pour les lecteurs, sinon il reste sur une tablette sans jamais être lu.»   Lire le témoignage complet

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Directeur de programme