Logo Université Laval Logo Université Laval

 Aide financière 

Aide financière

Postes d’auxiliaires

En puisant dans leur propre budget, en utilisant les fonds prévus à cette fin ou à partir de subventions de recherche obtenues par leurs professeurs, les départements (et les centres de recherche) sont en mesure d'offrir certains postes d'auxiliaires.

Conditions générales

Les personnes retenues doivent être inscrites à six crédits ou plus aux sessions d'automne et d'hiver; pour la session d'été, les auxiliaires doivent être inscrits à six crédits ou plus ou avoir été inscrits à six crédits (ou plus) à la session d'hiver précédente.

Auxiliaires d'enseignement

L'auxiliaire d'enseignement travaille sous la direction d'un professeur, et les tâches à accomplir doivent être en relation directe avec un enseignement précis. L'auxiliaire n'a pas la charge ou la responsabilité d'un cours. La priorité est accordée aux étudiants inscrits à temps complet dans un programme de 2e ou 3e cycle.

Les auxiliaires d'enseignement appartenant aux programmes suivants font approuver leur projet de mémoire ou de thèse avant d'obtenir un poste :

  • littérature française;
  • littérature québécoise;
  • études anciennes;
  • littérature espagnole;
  • littérature anglaise.

Ce type de poste est rémunéré à partir de sources départementales ou à même les subventions extérieures des projets de recherche.

Tous les contrats d'auxiliaires d'enseignement sont affichés dans la section « Postes à pourvoir ».

Auxiliaires de recherche

L'auxiliaire travaille sous la direction d'un responsable de projet de recherche et les tâches qu'il accomplit sont habituellement liées à ses propres travaux de recherche.

La sélection des auxiliaires est fondée sur l'appartenance de l'étudiant à la discipline dans laquelle s'inscrit le poste et sur le rapport entre le sujet de thèse et le projet de recherche qu'offre un poste.

Les postes d'auxiliaire de recherche sont offerts aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.

On conseille aux candidats de rencontrer les responsables de projets subventionnés (liste disponible ici), comme les contrats ne sont pas systématiquement affichés par le Service de placement.